
Séance de Eïnothérapie en Moselle
L’Eïnothérapie est une pratique d’hypnose du corps, où, dans un lâcher-prise, on reste spectateur de ce qui se passe dans notre corps. Notre corps garde des traces de tout ce qui se passe dans notre vie (chocs de tous genres : physiques, mentales ou émotionnels) et des tensions peuvent s’installer. Celles-ci forment des blocages conscients ou inconscients et du mal-être s’installe. En se mettant sous cette forme d’auto-hypnose du corps, si celui est d’accord, va libérer ces tensions mémorisées.
Une tension, c’est quoi: Prenons exemple d’un traumatisme que nous avons eu que ce soit, enfant, adolescent et même adulte. Celui ci nous occasionné une peur. Cette peur, ce choc qu’il soit émotionnel, mental ou même physique s’est « cristallisée » en nous quelque part et forme un blocage ou une tension. Le flux d’énergie dont notre corps à besoin pour vivre pleinement en bonne santé, ne passe plus bien, ou plus du tout.
Des chocs émotionnels ou des traumatismes plus ou moins important , traversent notre vie de tous les jours. Ce blocage ou tension, s’agrandit jusqu’au moment où notre corps dit : STOP, car il n’arrive plus à emmagasiner encore et encore. Cela provoque des angoisses, du stress jusqu’au burnout et même dès fois des problèmes plus graves sur notre santé.
Moins de blocages (tensions) = Mieux-être
L’histoire
L’eïnothérapie est l’art de laisser le corps faire et observer ce qui se passe. Elle a été créée par Bernard Sensfelder psychologue clinicien, lui-même inspiré par François Roustang, psychothérapeute et écrivain de nombreux livres sur l’hypnose et la psychanalyse.
La pensée de Sensfelder est simple : considérant que ce qui nous différencie du reste du règne animal est notre cerveau humain, nous avons tendance à nous identifier à notre mental et croire que nous sommes maitres de nos pensées, et que ce sont elles qui sont responsables de nos émotions et de nos actions.
Comment percevons-nous la réalité ?
Les neurosciences viennent pourtant nous apporter un tout autre éclairage. Avant toute chose, nous ne percevons pas la réalité telle qu’elle est. Chacun se construit une interprétation propre du monde, tributaire du modelage de son propre cerveau. Chacun a sa propre paire de lunettes pour appréhender ce à quoi il assiste. Il est démontré que nos pensées se mettent en route bel et bien après nos émotions. Ces émotions résultent elles-mêmes de l’information transmise du corps au cerveau, via les sensations corporelles.
Plus le corps est « empreint » de tensions, plus le cerveau dysfonctionne et plus il engendre de « mal-être« .
Le rôle du contrôle dans notre vie
Le contrôle, plus qu’un paradigme, est devenu un culte dans nos sociétés actuelles. Pourquoi cette escalade sans fin vers toujours plus de contrôle ? Comment définir le lâcher-prise ? A quel état d’être contrôle et lâcher prise correspondent-ils ? Bernard Sensfelder éclaire avec précision toutes ces notions, nous éloignant de tout référentiel manichéen* pour nous rapprocher au plus près de leur essence.
*une pensée simplificatrice, qui sépare, sans nuance, le bien et le mal.
Les tarifs
- Me contacter pour les accompagnements. Possibilité en visio et en présentiel
Liens utiles
Je vous joins différents podcasts co-animés par deux professionnels de la santé, Bernard Sensfelder, psychologue eïnothérapie, et Lila Fischhof, chirurgienne cervico-faciale. Ils conçoivent la santé au-delà de toute technicité comme un soin de l’être, visant à une qualité de vie propre à chacun.